Cabinet Puech - Guillot

Disponible aujourd'hui de 9h15 à 19h30

Séances d'ostéopathie pour sportifs à Vernon et Ivry-la-Bataille

Une agence complète

En quoi l'ostéopathie est importante pour le sportif ?

Les séances d'ostéopathie chez le sportif (occasionnel ou professionnel) permet de maintenir une bonne mobilité articulaire, potentialiser la proprioception et de prévenir différentes douleurs musculaires, articulaires ou résultantes de traumatismes (entorses, déchirures musculaires, élongations, contractures musculaires, tendinites, tendinopathies, chocs, fractures, intervention chirurgicale...) et de micro traumatismes répétés (course à pied, reprise d'appui, sauts...).

L'ostéopathie permet d'optimiser les performances et d'améliorer la récupération.

Quand consulter ?

En prévention, pour effectuer un bilan ou pour préparer une épreuve.

À titre curatif, pour rétablir un bon fonctionnement de vos articulations ou de vos muscles ou tendons, perturbés à la suite d'une blessure par un choc, après une fracture, une entorse, une intervention chirurgicale et pour aider à une bonne cicatrisation, une tendinite ou tendinopathie, un tennis elbow, une épicondylalgie ou épicondylite, une talalgie, une pubalgie, une périarthrite, une douleur intercostale, une cruralgie, une sciatique, rachialgie, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, difficulté de récupération, stress, trouble du sommeil...

Par exemple, un athlète blessé à la suite d'une entorse de cheville va, pendant sa convalescence, marcher avec des béquilles ou boiter, claudiquer. Ses articulations sus-jacentes (genoux, hanches, bassin, lombaires, dorsales...) vont compenser et fonctionner dans des paramètres inhabituels, se déséquilibrer. Suite à ces compensations, si le sportif continue ou recommence à s'entrainer dans ces conditions, il est susceptible de développer des pathologies à distance de l'entorse (par exemple lumbago, sciatique ou cervicalgie, tendinites). Le travail de l'ostéopathe est de lever ses compensations. Il ne dispense pas d'une rééducation fonctionnelle de l'entorse de la cheville (dans cet exemple) conduit par un kinésithérapeute (immobilisation, drainage de l'oedème, massage local, renforcement musculaire, travail proprioceptif et ré-athlétisation)

La technique du K-tape

La technique du K-taping (ou K-tape) est particulièrement adaptée au sportif. La pose de ces bandes autocollantes (dépourvues de médicaments ou principes actifs) va permettre, par l'intermédiaire des récepteurs situés sous la peau, d'influencer la proprioception (faculté d'une articulation se stabiliser), les fonctions tendineuses, musculaires et ligamentaires. Elle va potentialiser le drainage, améliorer la vascularisation locale, soulager certaines douleurs. Les bandes de K-tape n'altère pas ou peu la mobilité, le sportif peut garder la bande plusieurs jours (jusqu'à 5 jours), pratiquer son sport et se doucher.

Indications du K-Tape : entorse, douleurs musculaires, tendinite d'Achille, périostite tibiale, tendinite du moyen fessier, syndrome du piriforme, rachialgie (douleur de dos), lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, tendinite de la coiffe des rotateurs ou de l'épaule, épicondylite latérale ou médiale (tennis elbow), douleur abdominale.

Connexion