Cabinet Puech - Guillot
Ostéopathes à Vernon
2 bis rue Pasteur, 27540 Ivry-la-Bataille, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
02 32 51 49 68

Bilan postural ostéopathique à Vernon et Ivry-la-Bataille

A propos de la posturologie

L'Être humain a acquis cette capacité à maintenir sa posture sur ses deux jambes. Cette équilibre est permis grâce à des capteurs posturaux qui informent notre système nerveux central (le cervelet) qui lui-même commande les muscles pour corriger en permanence la perte d'équilibre.

Les principaux capteurs posturaux sont :

  • l'oreille interne (le vestibule) responsable parfois des vertiges.
  • les yeux (et notamment les muscles qui leurs permettent de se mobiliser). Nous sommes par exemple plus instable lorsque nous avons les yeux fermés.
  • l'appareil manducateur (mâchoire) dont les muscles, très puissants, ont une importante influence sur la position de la tête et sur les cervicales.
  • la voûte plantaire, comportant de nombreux capteurs sensoriels, seule interface en contact avec le sol lors de la position debout. Nous sommes par exemple plus instables sur un sol mou (sable).
  • chaque articulation (système capsulo-ligamentaire) ou muscle du corps peut, grâce à son système proprioceptif, influencer la posture. Chaque articulation ou chaine musculaire informe de sa position au cerveau, ce qui lui permet d'ajuster notre posture. Ce système proprioceptif peut être perturbé, par exemple, à la suite d'entorse (lésion ligamentaire) ou cicatrice d'intervention chirurgicale...

ex : En position debout et en fermant les yeux, êtes vous capable de venir toucher votre genou gauche, votre gros orteil droit ou votre nez sans les regarder ?

C'est ce système proprioceptif qui vous donne cette capacité d'analyse du positionnement de chaque partie de votre corps.

Lorem ipsum dolor

Les neurones qui régissent l'oreille interne, la mobilité des yeux, les muscles de la mâchoire et des muscles cervicaux se rejoignent dans le tronc cérébral dans une zone très proche. Ils peuvent s'influencer mutuellement. Par exemple, un vertige lié à un dysfonctionnement de l'oreille interne va souvent provoquer des mouvements incontrôlés des yeux (saccades oculaires ou nystagmus) et des contractures des muscles cervicaux peuvent parfois influencer défavorablement l'oreille interne et provoquer des vertiges.

L'ensemble de ces systèmes nous permettent de tenir la station debout mais peuvent aussi la parasiter en cas de dysfonctionnement. Ils peuvent ainsi provoquer des hypertonies musculaires responsables de douleurs ou des mauvaises postures engendrant des contraintes mécaniques articulaires.

Quels sont les éléments déterminés à l'issue d'un bilan postural ?

Votre ostéopathe, formé à la posturologie, va être en mesure de déterminer, par des tests précis, si l'un de vos capteur postural dysfonctionne. Il pourra ainsi vous conseiller si nécessaire de :

  • consulter un podologue pour ajuster le capteur plantaire (semelles posturales) ;
  • consulter un ophtalmologue pour vérifier votre acuité visuelle ou la mobilité de vos yeux (oculomotricité auprès d'un orthoptiste);
  • consulter un dentiste pour améliorer votre occlusion ou limiter l'influence des muscles de la mâchoire (gouttière) ;
  • d'effectuer des séances de kinésithérapie pour rééduquer précisément une articulation ;
  • d'effectuer une ou plusieurs séances d'ostéopathie pour améliorer le système proprioceptif de l'ensemble de votre corps.

Le bilan postural est indiqué chez l'enfant, l'adulte et le sportif même en l'absence de douleur afin prévenir l'apparition de celle-ci.

Il ne sera pas indiqué lors de douleurs aiguës (lumbago...) qui influencent la posture.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.